comédienne - metteure en scène - auteure - responsable artistique de la Cie le bruit des ombres
Après avoir obtenu un Master d'études théâtrales à Bordeaux III en 1997, elle se forme en tant que comédienne auprès de Georges
Bigot. De rencontre en rencontre, elle voyage jusqu’en Syrie et joue dans Electre de Sophocle, sous la direction d’Heinzi Lorenzen puis dans Las Brutas
de Juan Radrigan sous celle de Marie Rouvray. Elle retrouve Georges Bigot avec Le Petit Théâtre de Pain dans Embedded de Tim Robins en 2006 puis se forme au travail de
l'acteur face à la caméra auprès de Bruno Putzulu et de Diego Lerman (réalisateur argentin).
En 2009, elle entame un collectage autour de témoignages de Français d’Indochine : hommes et femmes rapatriés, résidants depuis 1956 dans une Cité d’Accueil jusqu’en 2015. De
cette recherche est née : CAFI sa première pièce en tant qu'auteure, écrite avec le soutien de Pôleth Wadbled, sociologue et d’Alain Gautré auteur et
comédien. CAFI a été créé le 28 janvier 2011 au Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot dans une mise en scène de Georges Bigot. Le texte a fait également parti des titres
sélectionnés par le comité de lecture-écritures pour le théâtre du Rectorat de Bordeaux deux années consécutives. La pièce CAFI est éditée aux éditions Christophe
Chomant. L’adaptation théâtrale s’est jouée une centaine de fois de 2011 à 2022 en France notamment dans des lieux emblématiques comme le Festival International Sens
Interdit ou encore le Théâtre du Soleil à la Cartoucherie de Vincennes.
En 2013, la compagnie Le Bruit des Ombres est créée, Vladia Merlet s'y engage en tant que responsable artistique auprès de David Cabiac,
créateur sonore et rassemble une équipe sur une création collective Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi. Elle passe une commande d’écriture pour L’heure pâle
à Sylvain Levey et signe sa première mise en scène en 2018. Cette même année, elle coordonne également le projet Clichées...? à la demande du Conseil des Citoyens
de Villeneuve-sur-Lot et de la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois et va à la rencontre des habitants d'un quartier ciblé dans le cadre de la politique de la ville.
En 2021, elle obtient un Master 2 mise en scène et dramaturgie à Paris-Nanterre. En 2022, elle adapte à la scène Koré sa deuxième
pièce. Ce spectacle jeune public sera joué plus de 80 fois sur deux saisons.
De 2022 à 2025, elle est artiste associée au Théâtre Ducourneau d’Agen et professeure de théâtre en spé Théâtre (option lourde) au Lycée George Sand de
Nérac pour les classes de première et de Terminale.