Le Bruit des Ombres - Théâtre et Arts Associés
L'homme n'est qu'une ombre dans le chaos du monde,
nous sommes à la recherche de son bruit.
La Cie est implantée depuis 2013 dans le Lot-et-Garonne. Elle crée des ponts entre diverses disciplines artistiques : le théâtre, la musique, la danse, la marionnette, le théâtre d’ombre et les
arts visuels.
Le Bruit des Ombres s’inscrit dans une démarche citoyenne au niveau des thèmes qu’elle aborde tout en s’appuyant sur des recherches sociologiques notamment pour CAFI.
En 2016,
la Cie répond à un appel à projet lancé par le Conseil Citoyen de Villeneuve-sur-Lot dans le cadre des actions autour de la "politique de la ville". Clichés...? a été créé à partir de
collectage de témoignages auprès des habitants pour leur proposer de devenir acteurs de leur quartier.
Dans ses spectacles, le Bruit des Ombres a souvent recours à la métaphore qui permet de prendre de la distance avec la réalité pour mieux la retranscrire. Elle met en avant les auteurs
de théâtre contemporain qui s'inspirent de sujets actuels et a notamment passé en 2017 une commande d’écriture pour l’Heure Pâle à l'auteur de théâtre Sylvain Levey.
Les scénographies autonomes de nos créations destinées au Jeune Public (Jérémy Fisher, Simon la Gadouille, Koré, Minimus) sont un atout qui nous permettent de jouer au plus près de tous
les publics. Ces scénographies immersives plongent l’auditoire au cœur de l’espace de jeu grâce à différents dispositifs de représentation (circulaire, bi-frontal).
Nos spectacles dévoilent la fabrique théâtrale et intègrent la présence du musicien sur scène comme un personnage, ce qui en fait sa signature.
La Cie est actuellement associée au Théâtre Ducourneau d'Agen (47)
Le Bruit des Ombres est soutenu par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Ses créations sont régulièrement soutenues et accompagnées par l'OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'ADAMI et la SPEDIDAM.