L'homme n'est qu'une ombre dans le chaos du monde, nous sommes à la recherche de son bruit.

 

    Le Bruit des Ombres, association créée en 2013 à Villeneuve-sur-Lot, porte les projets de : Vladia Merlet, comédienne, auteure, metteure en scène et David Cabiac, créateur sonore. Ce binôme invite pour chacune de ses créations de nouveaux collaborateurs, issus de disciplines artistiques différentes : auteurs, metteurs en scène, marionnettistes, danseurs, créateurs d’ombre. Les textes montés sont issus du répertoire contemporain. En 2017, la Cie passe commande à l’auteur Sylvain Levey pour l'Heure pâle.


    Elle s’inscrit dans une démarche citoyenne au niveau des thèmes qu’elle aborde tout en s’appuyant de recherches sociologiques notamment pour CAFI. En 2016, elle répond à un appel à projet lancé par le Conseil Citoyen de Villeneuve-sur-Lot dans le cadre des actions autour de la politique de la ville. Clichés…? a été créé à partir de collectage de témoignages auprès des habitants pour leur proposer de devenir acteurs de leur quartier.


    La complète autonomie de ses propositions Jeune Public (Jérémy Fisher, Koré), est un atout qui lui permet de jouer au plus près de tous les publics. Ses scénographies immersives plongent l’auditoire au cœur de l’espace de jeu grâce à différents dispositifs de représentation (circulaire, bi-frontal). La musique est interprétée en direct et en quadriphonie.


    Ses spectacles dévoilent la fabrique théâtrale et intègrent la présence du musicien sur scène comme un personnage, ce qui en fait sa signature.

 


 

Le Bruit des Ombres est soutenu par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.

 

 

Ses créations sont régulièrement soutenues et accompagnées par l'OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'ADAMI et la SPEDIDAM.

 

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com