L'homme n'est qu'une ombre dans le chaos du monde, nous sommes à la recherche de son bruit.

 

C'est en 2013 que la Cie le Bruit des Ombres décide de s'implanter dans le Lot-et-Garonne, après avoir découvert autour de sa première création (CAFI), la richesse des différentes migrations qui peuplent aujourd'hui ce territoire rural. Depuis 2006, elle s’inscrit sur ce département dans une démarche citoyenne tant au niveau des thèmes qu’elle aborde dans ses spectacles que dans son implication autour de la transmission du théâtre au sein de différentes structures culturelles, scolaires et associatives. Elle se plaît à rassembler les générations autour de sa discipline artistique de prédilection : le théâtre. Sa particularité est d’aller au plus près de tous les publics en créant des structures autonomes techniquement, ce qui lui permet de jouer ses spectacles dans des lieux dédiés ou non au spectacle vivant.

 

Cette démarche « citoyenne » s’inscrit également dans ses choix de scénographie. Pour Jérémy Fisher, spectacle jeune public, l’équipe artistique a exploré un espace scénique circulaire, incluant le spectateur au cœur même du dispositif. Cet espace rend le spectateur toujours actif et se veut plus démocratique qu’un dispositif de représentation frontal puisqu’il n’impose pas l’unique angle de vue du metteur en scène.

 

Ligne artistique

 

Dans ses spectacles, le Bruit des Ombres a souvent recours à la métaphore qui permet de prendre de la distance avec la réalité pour mieux la retranscrire. Elle crée des ponts entre diverses disciplines artistiques : la musique, la danse, la marionnette, le théâtre d’objets et d’ombres. Elle met en avant les auteurs de théâtre contemporain qui s'inspirent de sujets actuels et a notamment passé une commande d’écriture en 2017 à l'auteur de théâtre Sylvain Levey.

 

Ses spectacles dévoilent la fabrique théâtrale et intègrent la présence du musicien sur scène comme un personnage, ce qui en fait sa signature.

 


 

Le Bruit des Ombres est soutenu par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.

 

 

Ses créations sont régulièrement soutenues et accompagnées par l'OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'ADAMI et la SPEDIDAM.

 

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com