14-18 ST2

une installation sonore et visuelle sur le thème de la grande guerre

conception / David Cabiac

14-18 ST2 est une installation autonome conçue et réalisée par David Cabiac autour du thème de la première guerre mondiale.
Parcours sonore et visuel, le spectateur est convié à découvrir des séries de photographies stéréoscopiques* ainsi qu’à l’écoute de textes habillés d’une bande-sonore.

Les textes sont extraits de deux ouvrages :

- Le Feu d’Henri Barbusse, pour l’évocation brutale de l’horrible réalité de la guerre.

Calligrammes de Guillaume Apollinaire pour sa capacité à nous emporter au-delà de ce qui est.

 

* La stéréoscopie est une technique qui permet de reproduire la perception du relief à partir de deux images planes d’un même sujet, autrement dit l’ancêtre de la “3D”.


Le dispositif :

 

Les visiteurs sont face à des boîtes et regardent à travers des lunettes à miroirs qui rendent la vision stéréoscopique possible.

La bande-sonore est diffusée par le biais d’un casque stéréophonique.

Un bouton permet le lancement des différentes séquences.

Note d’intention :

 

« Une malle dans un grenier, à l’intérieur une boîte en carton, posée là parmi d’autres souvenirs de famille… 

Je l’ouvre et découvre des petites plaques de verre rectangulaires contenant comme deux empreintes en négatif, disposées côte-à-côte. On me présente la visionneuse et j’y installe avec précaution la première plaque. 

C’est en orientant l’appareil vers la lumière qu’apparurent la première photo, les premiers visages, une première respiration aussi. Je me retrouve seul face à cet écart de 100 ans et pourtant une sensation de proximité me rattrape. 

La force de la photographie et l’effet apporté par le relief m’emmèneraient presque à entendre leurs cris sous le bruit sourd des marmites et du crépitement des balles. »

 

Au travers de cette installation, j’ai voulu rendre les premières impressions que j’ai eu en découvrant ces photographies et le souvenir que j’en garde encore aujourd’hui.

Il ne s’agit pas là d’une œuvre à vocation historique mais plutôt d’un dispositif qui tente d’apporter un éclairage sensible sur cette guerre et ces hommes qui la vécurent.

Avec la voix de Romain Falguières et l’aide précieuse de Ian Monfort.

 

 

// 14-18 ST2 est passée par

- la Médiathèque de Mérignac (33), la bibliothèque de St-Denis de Pile (33), la Bibliothèque de Pont du Casse (47), la Médiathèque de Cestas (33), la Médiathèque d’Ambarès et Lagrave (33), la Médiathèque de Biganos (33), le Centre Culturel de Coutras (33), le Centre Culturel de Villeneuve-sur-Lot (47), la Médiathèque de Condom (32)

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com