CAFI

 

de Vladia Merlet

mise en scène Georges Bigot


du 26/03 au 09/04/2022 au THÉÂTRE DU SOLEIL à PARIS (75)

 

du mercredi au samedi à 20h

le dimanche à 16h

 

Réservation au 07 52 06 57 89 ou sur THEATREonline.com

 

discussion avec l'équipe artistique, Pôleth Wadbled - ethno-sociologue et des anciens habitants du CAFI le dimanche 03 avril à 17h30


 

CAFI est l'acronyme de Cité d'Accueil des Français d'Indochine, "Cité" plus communément appelée "Camp" par les habitants du site, puisque ancien camp militaire.

 

Avril 1956, Louise, 9 ans, de père français et de mère vietnamienne, dite eurasienne quitte l’Indochine avec toute sa famille sur le bateau le "Captain Cook". L’appareillage est précipité, mais dans leurs bagages un morceau de leur monde, des graines : piment, maïs blanc, liseron d’eau, aubergine violette… '' La France est sûrement impatiente de nous rencontrer : une grande dame debout au bord de la mer, vêtue de bleu, de blanc, et de rouge''.

Mais l'arrivée est sinistre, l’accueil brutal, si loin de l’image rêvée. En 2015, la mère de Louise vit encore dans cet ancien camp militaire, lieu de transit provisoire et dans des baraquements non conçus comme lieux d'habitations.

 

La mise en scène sobre et inventive est signée par Georges Bigot, homme de théâtre emblématique qui fut longtemps acteur aux côtés d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. 

 




Ce que raconte CAFI

 

CAFI dévoile la trame de deux univers: ce pan d'histoire de France méconnu et particulier de la décolonisation de l'Indochine et celle, plus familière et plus générale de la migration. En suivant Louise, eurasienne, de son exil vietnamien en 1956, à ses vieux jours dans le "camp des Chinois" dans le Sud-Ouest de la France, CAFI tisse, 'métisse' les fils de l'histoire de ces milliers de français pas tout à fait comme les autres puisque dits: "d'Indochine". À travers ses émotions, ses questionnements, l'expression de sa force de vie, souvent avec humour, Louise nous amène à sentir, presque éprouver la double expérience vécue par ces familles rapatriées d'Indochine mais peu connue car occultée par le masque de la citoyenneté française: celle de l'indigène et de l'immigré.

Indigène, par la persistance, en France, de l’esprit colonial dans l’accueil contraignant et encadré et qui, en outre, n’est pas sans écho avec l’histoire des camps d’internement. Indigène, dans des relations ambivalentes, oscillant entre un paternalisme autoritaire de l’administration et, de la part de la population locale, une condescendance, de la crainte même parfois.

Inspiré de témoignages existants, articulants sous une forme théâtrale, texte et univers musical original, CAFI nous plonge donc dans les remous des migrations, élément constitutif de la société française actuelle. 

 

"Sainte Livrade, Sainte-Livrade, je me demande bien à quelle sainte on va nous livrer? C'est bientôt le bout du voyage. J'ai hâte de découvrir ma nouvelle maison, mon nouveau chez moi. Prochain virage, j'ouvre les yeux sur une pancarte: C.A.R.I.; puis en plus petit, Cité d'Accueil des Rapatriés d'Indochine. La pancarte est collée à la vitre avant du bus. C'est donc nous les rapatriés d'Indochine? Mais qu'est-ce que ça veut dire: RA-PA-TRIES?"

 

 

Le texte CAFI de Vladia Merlet est disponible à la vente auprès de Christophe Chomant Éditeur.

Il existe une version lecture théâtralisée et musicale de ce texte interprétée par Vladia Merlet et David Cabiac.


Production


Mise en scène | Georges Bigot

 

Écriture et Interprétation | Vladia Merlet

Création Musicale et Interprétation | David Cabiac

Interprétation et suivi de mise en scène | Frédéric Laroussarie

Création lumière | Georges Bigot et Olivier Petitgas

Régisseurs en tournée | Véronique Bridier ou Nascimo Schobert

Ombres | François Duporge

Accessoires | Stefany Valet

Accompagnement scénographique | Joël Coupé

Costumes | Elisabeth Cerqueira

Maquillage | Carole Anquetil

Crédits Photos | Yvan Philmer et Fabrice Lépissier

 

 

Production et diffusion | LE BRUIT DES OMBRES

 

Coproduction / OARA / Cie "Par les temps qui courent..." / ACSÉ / Conseil Général du Lot et Garonne (47) / Conseil Général de la Dordogne (24) / Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois (47) / Harri Xuri Sivom Artzamendi (64)

 

Spectacle en coréalisation OARA

 

Avec les soutiens du Théâtre du Fon du Loup de Carves (24) et du Théâtre des Mazades de Toulouse (31)


// CAFI est passé par : 

- le Festival International de Théâtre Sens-Interdits co-organisé par le Théâtre des Célestins de Lyon (69), les 13 arches - Scène Conventionnée de Brives (19), le Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot (47), Le Théâtre de l'Opprimé à Paris (12e), le Théâtre le Liburnia de Libourne (33), le Théâtre des Mazades de Toulouse (31) dans le cadre du festival ''Made in Asia'', le Festival des Jeux du Théâtre de Sarlat (24), le Festival Les Passagères de Beauregard (46), le Festival Segal'Art de Prendeignes (46), le Festival Remise à Neuf à St Jean de la Blaquière (34), le Festival de Blaye (33), le Théâtre du Pont-Tournant de Bordeaux (33),  le Centre Culturel de Boé (47), le C.A.F.I., la Salle de la Rode à Domme (24), La maison du Grand Site de Monpazier (24),  le Centre Culturel de Fumel (47), le Théâtre Comoedia de Marmande (47), la Salle Culturelle Xarri Xuri à Louhossoa (64), l'Espace d'Albret de Nérac (47), le Théâtre du Fon du Loup à Carves (24), le Théâtre Comoedia de Marmande (47), le Centre Culturel de l'Alambic des Arts de Villeneuve-de-Marsan (40), l'Espace François Mitterrand de Bergerac (24), la Salle Théophile de Viau d'Aiguillon (47), l'association Excit'oeil (24), Beauregard-de-Terrasson (24), le Festival les Zapartés (24), la Bibliothèque Municipale d'Ambarès et Lagrave (33), Le Paradis (Galerie Verbale) de Périgueux (24), la bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck (33), l'Association Culturelle Thalis'Art de St Eutrope de Born (47), les Rencontres de Duras (47), le Festival des Arts du Récit: "Il était une voix" 2010 et 2011 dans le département du Lot et Garonne (47),  la Bibliothèque de Quint-Fonsegrives (31), le Festival L'Albizia fait sa cour de Cahors (46), la Médiathèque de Mont-de-Marsan (40), le Lycée Jean Monnet de Libourne (33), l'ENAP d'Agen (Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire)

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com