Le Bruit des Ombres - Théâtre et Arts Associés
L'homme n'est qu'une ombre dans le chaos du monde,
nous sommes à la recherche de son bruit.
Le Bruit des Ombres, Cie de Théâtre et Arts Associés, porte les projets de Vladia Merlet (comédienne, auteure, metteure en scène) et de David Cabiac (créateur sonore). La compagnie est associée pour trois saisons au Théâtre Ducourneau d’Agen de 2022 à 2025. Depuis plus de 15 ans, Vladia Merlet aime interroger dans ses créations le lien intergénérationnel à travers des pièces issues du répertoire contemporain qu’elle écrit : Cafi, Koré, Passing ou qu’elle découvre en chemin comme Jérémy Fisher de Mohamed Rouabhi ou qu’elle commande à des auteurs comme Sylvain Levey pour l’Heure Pâle. La plupart de ces spectacles sont à destination de la jeunesse, mais ils permettent toujours une double lecture pour s’adresser à toutes les générations.
Au côté de David Cabiac, elle invite pour chacune de leurs créations de nouveaux collaborateurs, issus de disciplines artistiques diverses : le théâtre, la danse, l’écriture, la marionnette, le théâtre d’ombre et les arts visuels. C’est une manière de décloisonner les disciplines artistiques, de faire tomber des murs tout en renouvelant toujours leur manière de créer.
Pour les spectacles destinés au jeune public, ce binôme invente des scénographies immersives et autonomes. Ces dispositifs plongent l’auditoire au cœur de l’espace de jeu grâce à différents systèmes de projections « low-tech ». Jouer au plus près de tous les publics et dans des lieux non dédiés à priori au spectacle vivant est ancré dans leur démarche artistique.
Jouer dans les territoires éloignés de toutes formes de propositions culturelles et où le spectacle vivant n’est plus une priorité et parfois ne l’a jamais été, est pour le bruit des ombres un acte politique et une forme d’engagement citoyen.
Tout dernièrement la Cie a choisi de s’adresser à la petite enfance avec sa dernière création Minimus. Pour cette proposition, ils se sont associés avec l’illustratrice jeunesse Sacha Poliakova, pour mettre en lumière un arthropode méconnu : le collembole. Ce spectacle immersif, sonore et sans parole, sera en tournée sur toute la France et joué 140 fois de Octobre 2024 à Juillet 2025.
Depuis sa première création Cafi, le bruit des ombres s’attache à faire entendre la parole des invisibilisés. Pour Passing, Vladia Merlet va renouer avec le théâtre documenté. Il s’agira ici de convoquer sur le plateau une parole rare et précieuse, celle de jeunes issus de zones d’éducation prioritaire qui tentent une transition de classe et de mettre en lumière ce qui se joue pendant cette migration.
Le Bruit des Ombres est soutenu par le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne.
Ses créations sont régulièrement soutenues et accompagnées par l'OARA, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l'ADAMI et la SPEDIDAM.