Clichés... ?

photographie théâtrale et citoyenne d'un quartier

 

 

Être spectateur ou être acteur de son quartier ?

 

Aimeriez-vous être présents à des soirées théâtre forum afin d'échanger entre voisins sur des problématiques de votre quartier ?
Enfants (à partir de 10 ans), adolescents, jeunes adultes, parents, grands-parents, vous êtes tous les bienvenus !

 

Réservation : 06 25 50 42 76 ou nloualiche@grand-villeneuvois.fr

 

 

mercredi 20 juin 2018 à 15h30

au Haras de Villeneuve-sur-Lot

 

- Les rectomyopes sont-ils parmi nous ?
- Hé, Mademoiselle, Mademoiselle !

 

Quelle image les habitants ont des commerces du centre ville ? Quels sont les services que l'on doit trouver à proximité ? Sur quoi repose les relations femmes-hommes au sein de ce quartier ?

 

vendredi 22 juin 2018 à 20h00

à la Maison des Associations - MVA

 

- Alors, on s'installe ?
- Ah non, je ne veux pas d'embrouille !
- Non merci, ce n'est pas pour moi !

 

Qu'en est-il de l'insécurité : vécue ou ressentie ?

Comment se défaire de ce sentiment ?

Pourquoi avons-nous vite fait de cataloguer les personnes en leur attribuant qualités et défauts sans même les connaître ?

Et si on se confortait nous-mêmes dans l'image que les autres attendent de nous ?

Comment aller vers ce que l'on ne connaît pas ?

 

samedi 23 juin 2018 à 20h00

au Centre Culturel

 

- De quelle race es-tu, toi ?
- Droit de passage
- Rive droite, rive gauche

 

L'esprit communautaire existe-t-il dans ce quartier ?

Est-il un frein à la rencontre ?
Les habitants font-ils des activités ensemble ?
Y a-t-il des rues où l'on s'interdit de passer ?
Qu'est-ce qu'un bon quartier ?
Y a-t-il une frontière visible ou invisible entre les deux rives ?
Le Lot : solution ou frontière ?


Ces trois soirées auront pour but d'ouvrir le débat sur nos perceptions et nos ressentis autour de ce quartier prioritaire de la ville : comprendre ensemble s'il s'agit de "clichés" ou de "réalités". Nous avons découvert au cours de cette année, la richesse des associations de ce quartier et avons pendant un an récolté des points de vue très divers et parfois même très opposés, c'est ce qui fera forum. Le sens du théâtre Forum, c'est de faire évoluer des clichés, des situations qui semblent à priori sans issu.

 

Nous souhaitons ces soirées riches en échanges.

 

Dans les entretiens nous avons le sentiment que ce quartier est souvent partagé en deux, à plusieurs niveaux : rive-droite / rive gauche ; homme / femme ; riche / pauvre ; salarié / chômeur ; propriétaire / locataire ; jeune / personne âgée ; étranger / autochtone. Chacun n'a-t-il pas à apporter à l'autre ? Comment mieux permettre l'échange et le partage ?


 

2017/2018 dans le cadre de la politique de la ville

 

La compagnie Le Bruit des Ombres a répondu à la demande du Conseil des Citoyens de Villeneuve-sur-Lot pour venir à la rencontre des habitants d'un quartier ciblé dans le cadre de la politique de la ville.

Notre démarche durant une année va aboutir à plusieurs soirées de restitution.

Les habitants du quartier seront conviés à ces rendez-vous en tant que spectateurs et/ou acteurs.

 

Le projet comprend différentes étapes :

– micro-trottoirs (prise de son et prise de vue)

– collecte de témoignages avec la sociologue Pôleth Wadbled

– montage sonore

– soirées de restitution


Notre quartier / cliché #1

 

La première étape de ce projet citoyen et théâtral est un temps d'observation où nous nous baladons au sein de diverses animations (repas de quartier, Blabla café, etc...) avec pour objectif de faire une photographie bavarde de ce quartier par ses habitants et en leur posant des questions validées par la sociologue qui accompagnera ce projet : Pôleth Wadbled.

 

Il s'agira d'une prise de vue sonore de ce "centre ville" sorte de micro-trottoirs qui nourrit les rencontres et les restitutions. Ainsi nous prenons des clichés des habitants au sens photographique et nous collectons quelques "clichés" au sens de banalités ou poncifs qui se disent sur ce quartier.

 

 

Notre quartier / cliché #2

collectages / entretiens avec Pôleth Wadbled au sein des différentes associations de ce quartier.

 

La vie d'un quartier s'articule autour des relations sociales de ses habitants qui dépendent d'éléments multiples : les générations,

l'ancienneté dans le quartier, la situation sociale notamment.

Cette diversité des situations est prise en compte dans le choix des personnes avec lesquelles nous réalisons des entretiens portant sur leur expérience et perception du quartier, de ses habitants. Nous invitons les personnes à évoquer de façon très concrète leur vie dans le quartier, entre passé et présent, à exprimer leurs attentes tout autant que le regard critique qui peut les animer sur certains aspects.

Dans le respect de l'anonymat, les entretiens sont enregistrés et sont réalisés sous deux formes différentes. Pour une part, ce sont des rencontres individuelles, contexte favorisant une prise de parole personnelle, plus "intime" et d'autre part, des échanges collectifs de type "focus groupes", qui regroupent cinq à sept participants selon des critères définis au préalable (de même génération ou au contraire rencontre intergénérationnelle, ancienneté dans le quartier, par exemple) et permettent d'impulser une dynamique entre les participants.

La responsable artistique est invitée à assister aux entretiens collectifs, ce qui lui permet de saisir sur le plan visuel les

attitudes, éléments non verbaux tout aussi intéressants à prendre en compte.

 

Notre quartier / cliché #3

restitution / théâtre forum

 

Nous proposons plusieurs rendez-vous dans différentes associations du quartier.

Le public est convié à échanger entre voisins sur la vie du quartier, accompagné d'un médiateur en s'appuyant sur les techniques du théâtre forum.

  

Ce projet est une commande passée par le Conseil des Citoyens autour d'un quartier prioritaire de la ville de Villeneuve-sur-Lot et financée par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois.

 

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com