photographie théâtrale et citoyenne d'un quartier
2017/2018 dans le cadre de la politique de la ville
La compagnie Le Bruit des Ombres a répondu à la demande du Conseil Citoyen de Villeneuve-sur-Lot pour venir à la rencontre des habitants d'un quartier ciblé dans le cadre de la politique de la ville.
Notre démarche durant une année a abouti à plusieurs soirées de restitution.
Les habitants du quartier ont été conviés à ces rendez-vous en tant que spectateurs et/ou acteurs.
Clichés… ? est la retranscription artistique d’un collectage de témoignages réalisé auprès des habitants du quartier prioritaire de Villeneuve-sur-Lot. À partir des différentes problématiques relevées par le Contrat de Ville concernant le cœur de ville (cadre de vie, commerce, communautarisme…), l’objectif est de croiser les regards pour déconstruire les préjugés.
Ce projet est une commande passée par le Conseil Citoyen autour d'un quartier prioritaire de la ville de Villeneuve-sur-Lot et financée par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois et la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
cliché #1
La première étape de ce projet citoyen et théâtral est un temps d'observation où nous nous baladons au sein de diverses animations (repas de quartier, Blabla café, etc...) avec pour objectif de faire une photographie bavarde de ce quartier par ses habitants et en leur posant des questions validées par la sociologue qui accompagnera ce projet : Pôleth Wadbled.
Il s'agit d'une prise de vue sonore de ce "centre ville" sorte de micro-trottoirs qui nourrit les rencontres et les restitutions. Ainsi nous avons pris des clichés des habitants au sens photographique et nous avons collecté quelques "clichés" au sens de banalités ou poncifs qui se disent sur ce quartier.
cliché #2
collectages / entretiens avec Pôleth Wadbled au sein des différentes associations de ce quartier.
La vie d'un quartier s'articule autour des relations sociales de ses habitants qui dépendent d'éléments multiples : les générations, l'ancienneté dans le quartier, la situation sociale notamment.
Cette diversité des situations est prise en compte dans le choix des personnes avec lesquelles nous réalisons des entretiens portant sur leur expérience et perception du quartier, de ses habitants. Nous invitons les personnes à évoquer de façon très concrète leur vie dans le quartier, entre passé et présent, à exprimer leurs attentes tout autant que le regard critique qui peut les animer sur certains aspects.
Dans le respect de l'anonymat, les entretiens sont enregistrés et sont réalisés sous deux formes différentes. Pour une part, ce sont des rencontres individuelles, contexte favorisant une prise de parole personnelle, plus "intime" et d'autre part, des échanges collectifs de type "focus groupes", qui regroupent cinq à sept participants selon des critères définis au préalable (de même génération ou au contraire rencontre intergénérationnelle, ancienneté dans le quartier, par exemple) et permettent d'impulser une dynamique entre les participants.
La responsable artistique est invitée à assister aux entretiens collectifs, ce qui lui permet de saisir sur le plan visuel les attitudes, éléments non verbaux tout aussi intéressants à prendre en compte.
cliché #3
restitution / théâtre forum
Nous avons proposé plusieurs rendez-vous dans différentes associations du quartier.
Le public a échangé entre voisins sur la vie du quartier, accompagné d'une médiatrice Marie-Christine Gleyzon, en s'appuyant sur les techniques du théâtre forum.
Ces soirées ont été l’occasion pour les habitants d'échanger entre voisins sur les problématiques de leur quartier. Elles ont permis d'ouvrir le débat sur les perceptions et les ressentis : comprendre ensemble s'il s'agit de "clichés" ou de « réalités".
Les thématiques abordés :
Quelle image les habitants ont des commerces du centre-ville ? Quels sont les services que l'on doit trouver à proximité ? Sur quoi repose les relations femmes-hommes au sein de ce quartier
?
Qu'en est-il de l'insécurité : vécue ou ressentie ? Comment se défaire de ce sentiment ? Pourquoi avons-nous vite fait de cataloguer les personnes en leur attribuant qualités et défauts sans même
les connaître ? Et si on se confortait nous-mêmes dans l'image que les autres attendent de nous ? Comment aller vers ce que l'on ne connaît pas ?
L'esprit communautaire existe-t-il dans ce quartier ? Est-il un frein à la rencontre ? Les habitants font-ils des activités ensemble ? Y a-t-il des rues où l'on s'interdit de passer ? Qu'est-ce
qu'un bon quartier ? Y a-t-il une frontière visible ou invisible entre les deux rives ? Le Lot : solution ou frontière ?
Avec la participation de Kaoutar Bouhassane, David Cabiac, Émilie Esquerré, Michèle Fonte, Manuel Galiana, Marie-Christine Gleyzon, Fiora Larose, Frédéric Laroussarie, Vladia Merlet, Auguste Olivier, Tristan Prunault, Stefany Valet et Valentin Viera.
Un grand merci aux habitants et commerçants du quartier ainsi qu'à Claire Robellet du conseil citoyen et Nadia Loualiche, médiatrice.