Clichés... ?

photographie théâtrale et citoyenne d'un quartier

 



 

2017/2018 dans le cadre de la politique de la ville

 

La compagnie Le Bruit des Ombres a répondu à la demande du Conseil Citoyen de Villeneuve-sur-Lot pour venir à la rencontre des habitants d'un quartier ciblé dans le cadre de la politique de la ville.

Notre démarche durant une année a abouti à plusieurs soirées de restitution.

Les habitants du quartier ont été conviés à ces rendez-vous en tant que spectateurs et/ou acteurs.

 

Le projet comprend différentes étapes :

– micro-trottoirs (prise de son et prise de vue)

– collecte de témoignages avec la sociologue Pôleth Wadbled

– montage sonore

– soirées de restitution


cliché #1

 

La première étape de ce projet citoyen et théâtral est un temps d'observation où nous nous baladons au sein de diverses animations (repas de quartier, Blabla café, etc...) avec pour objectif de faire une photographie bavarde de ce quartier par ses habitants et en leur posant des questions validées par la sociologue qui accompagnera ce projet : Pôleth Wadbled.

 

Il s'agit d'une prise de vue sonore de ce "centre ville" sorte de micro-trottoirs qui nourrit les rencontres et les restitutions. Ainsi nous avons pris des clichés des habitants au sens photographique et nous avons collecté quelques "clichés" au sens de banalités ou poncifs qui se disent sur ce quartier.

 

 

cliché #2

collectages / entretiens avec Pôleth Wadbled au sein des différentes associations de ce quartier.

 

La vie d'un quartier s'articule autour des relations sociales de ses habitants qui dépendent d'éléments multiples : les générations,

l'ancienneté dans le quartier, la situation sociale notamment.

Cette diversité des situations est prise en compte dans le choix des personnes avec lesquelles nous réalisons des entretiens portant sur leur expérience et perception du quartier, de ses habitants. Nous invitons les personnes à évoquer de façon très concrète leur vie dans le quartier, entre passé et présent, à exprimer leurs attentes tout autant que le regard critique qui peut les animer sur certains aspects.

Dans le respect de l'anonymat, les entretiens sont enregistrés et sont réalisés sous deux formes différentes. Pour une part, ce sont des rencontres individuelles, contexte favorisant une prise de parole personnelle, plus "intime" et d'autre part, des échanges collectifs de type "focus groupes", qui regroupent cinq à sept participants selon des critères définis au préalable (de même génération ou au contraire rencontre intergénérationnelle, ancienneté dans le quartier, par exemple) et permettent d'impulser une dynamique entre les participants.

La responsable artistique est invitée à assister aux entretiens collectifs, ce qui lui permet de saisir sur le plan visuel les

attitudes, éléments non verbaux tout aussi intéressants à prendre en compte.

 

cliché #3

restitution / théâtre forum

 

Nous avons proposé plusieurs rendez-vous dans différentes associations du quartier.

Le public a échangé entre voisins sur la vie du quartier, accompagné d'une médiatrice Marie-Christine Gleyzon, en s'appuyant sur les techniques du théâtre forum.

  

Ce projet est une commande passée par le Conseil Citoyen autour d'un quartier prioritaire de la ville de Villeneuve-sur-Lot et financée par la Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois.

 

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com