JÉRÉMY FISHER

 

de Mohamed Rouabhi

mise en scène collective

 

© photo :Fabrice Lépissier

Jérémy Fisher / une pièce de théâtre jeunesse

 

Mohamed Rouabhi nous raconte l'histoire de Tom et Jody et de leur fils Jérémy, un enfant dont la ressemblance avec un poisson va se révéler de plus en plus évidente. Comment ses parents vont-ils faire face à cette situation? Comment Jérémy va-t-il vivre sa différence? Comment le monde autour d'eux va-t-il réagir ? C'est à travers les yeux de Jérémy l'enfant-poisson et ses souvenirs, que l'histoire nous est contée.

Outre les thèmes qui y sont abordés, ce texte nous a séduits par l'équilibre maintenu entre gravité et légèreté, par son style mêlant le réalisme au surnaturel, par son onirisme, enfin par son rythme, chaque scène dans sa brièveté faisant avancer notoirement l'action, que ce soit par le récit ou par les moments dialogués.

Mais au-delà d'une pièce sur la différence et la tolérance, cette histoire pose aussi un regard sur le départ d'un enfant pour vivre sa propre vie. Il évoque les difficultés et bonheurs que tous les parents ressentent en accompagnant leurs progénitures dans cette aventure de l'éducation.

Le texte est édité chez Actes Sud Heyoka Jeunesse.

 




Distribution

 

Jérémy Fisher | Virginie Perret

le père et le médecin | Romain Falguières

la mère | Vladia Merlet

le représentant | David Cabiac

 

mise en scène collective

regards complices | Ania Svetovaya et Polina Borisova

 

écriture | Mohamed Rouabhi

construction marionnette et illustrations | Polina Borisova

création sonore, live electronics | David Cabiac

conception film d'animation | Ania Svetovaya

création lumière | Véronique Bridier

costumes | Thalia Heninger

construction décor | Alain Cazaux

visuel affiche | Polina Borisova

typographie et mise en page de l'affiche | Chirurgie Graphique

régie générale | David Cabiac

 


spectacle labellisé La Belle Saison

production / le Bruit des Ombres

 

// coproduction

ADAMI, Créa'fonds, Conseil Général 47, DRAC Aquitaine, OARA, Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois (47), SPEDIDAM, Théâtre Georges Leygues de Villeneuve-sur-Lot (47), Le Sillon Théâtre de Clermont l'Hérault (34)

 

// partenaires

l'UsinoTOPIE, Fabricants d'ailleurs  à Villemur-sur-Tarn (31), l'Espace Culturel la Forge de Portets (33), le Lieu du Chantier Théâtre - Pôle de Création pour l'Enfance et la Jeunesse (24), l'Espace Culturel Treulon de Bruges (33), la ville de Hautefage-la-Tour (47)

 

La compagnie le Bruit des Ombres a bénéficié de l'accompagnement d'Aquitaine Active.

 

// lieux de résidences

- l'Espace Culturel La Forge de Portets (33)

- l'UsinoTOPIE, Fabricants d'ailleurs à Villemur-sur-Tarn (31)

- le Théâtre de Clermont-l'Hérault (34)

- l'Espace Culturel Treulon de Bruges (33)

- Le Lieu du Chantier Théâtre (24)

- la Commune de Hautefage-la-Tour avec la CAGV - Communauté d'Agglomération du Grand Villeneuvois (47)


// Jérémy Fisher est passé par : 

- la saison Jeune Public du Grand Villeneuvois - CAGV (47), le Champ de Foire de Saint André de Cubzac (33), l'Espace d'Albret de Nérac (47), la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud (40), l'Espace Culturel Treulon de Bruges (33), le Théâtre le Sillon de Clermont l'Hérault (34), Fumel Communauté (47), le Théâtre des Mazades de Toulouse (31), le Festival Brikabrak (24), le château d'Excideuil - Agence Culturelle 24, le festival Mano a mano à Marmande (47), le Dôme de Talence (33), Villenave-de-Rions (33) - CDC du Vallon de l'Artolie, Pondaurat (33) - CDC du Sud Réolais, Saint-Denis-de-Pile (33) - MKP Musik à Pile, le Théâtre Cravey de La Teste de Buch (33), le Centre Culturel de Sarlat (24), l'Odyssée - Scène conventionnée de Périgueux (24), le Glob Théâtre de Bordeaux (33), le Festival Marionnettissimo de Tournefeuille (31), le Cuvier d'ARTIGUES-PRÈS-BORDEAUX (33)

 

le Bruit des Ombres

lebruitdesombres@gmail.com